Faut il favoriser la puissance ou la vitesse pour sa carte graphique

Une carte graphique permet l’affichage des images avec qualité et de manière fluide dans un ordinateur. Choisir un bon modèle peut s’avérer difficile des fois, comme il existe différents critères à prendre en compte, dont la puissance et la vitesse.

Mais faut il privilégier la puissance ou la vitesse ?

Quels sont les éléments impactant la puissance et la vitesse ?

La carte graphique va servir à effectuer les calculs requis pour l’affichage des graphismes. Elle comporte deux composants principaux, dont le processeur graphique et la mémoire vive. Pour s’assurer des performances de la carte, les fréquences de ses deux composants sont essentielles.

Les performances pour le calcul de données s’avèrent aussi des plus importantes. D’autres éléments tels que la mémoire VRAM et le nombre de cœurs impactent également sur la puissance et la vitesse de la carte graphique.

Pourquoi la vitesse serait plus importante que la puissance ?

Les fréquences d’une carte graphique mesurent la vitesse à laquelle sont effectués les calculs par la carte. Une lecture plus rapide affiche une image plus fluide.

Toutefois, cette vitesse dépend également du type de la mémoire VRAM ou de la mémoire vidéo. Disponible dans différentes versions, à savoir GDDR3, GDDR5, GDDR6, la mémoire vidéo va stocker les textures les plus lourdes et y ajouter les effets anti-aliasing et anti-crenélage.

En gros, une bonne fréquence couplée à une bonne VRAM offrira une excellente vitesse pour l’échange des données et rendra l’affichage des images vidéo de votre ordinateur encore plus beau et même plus réaliste.