Difference de GPU entre Nvidia et AMD

L’acronyme GPU désigne la Graphics Processing Unit, c’est-à-dire le processeur graphique. Cet élément est le cœur d’une carte graphique, de même que la CPU (ou processeur central) est le cœur d’un PC.

Ses performances sont cruciales dans le rendu des affichages sur écran du PC, en particulier lorsque ceux-ci sont complexes (images de haute définition, comme les images 4K) ou souvent rafraîchies (notamment avec les jeux vidéos récents). Les deux principaux constructeurs de cartes graphiques et donc de GPU sont NVIDIA et AMD.

Les caractéristiques des deux constructeurs

Les cartes graphiques NVIDIA se distinguent par leur arsenal de technologies embarquées… et le prix qui s’en écoule.

Le RTX permet par exemple de calculer en temps réel les images en Ray Tracing des jeux vidéos, pour un rendement visuel optimal. Le constructeur est très orienté sur le support des jeux vidéos, avec par exemple l’optimisation physique PhysX du rendu de ces jeux. Il utilise également le GPU Boost, permettant de doper le processeur graphique si nécessaire et si possible, pour une meilleure restitution graphique.

Les cartes AMD Vega et AMD RX affichent des performances parfois moins spectaculaires que celles du concurrent. AMD propose cependant des technologies intéressantes comme le Eyefinity permettant de gérer jusqu’à six écrans simultanés en haute définition ; le constructeur se positionne ainsi plus comme un fournisseur professionnel, par exemple pour les traders qui ont besoin d’une batterie complète d’écrans affichant toutes les informations boursières.

Les deux constructeurs proposent des solutions de synchronisation garantissant la fluidité de l’affichage sans accro dû au rafraîchissement des images, dénommées Freesync chez AMD et Adaptative V-Sync chez NVIDIA.