Quelle est la différence entre carte graphique et chipset ?

Deux matériels graphiques indispensables dans un ordinateur, la plupart tendent souvent à confondre les véritables utilités du chipset et de la carte graphique. Si le chipset se présente en tant que système graphique intégré à la carte mère, la carte graphique va, par contre, se brancher sur la carte mère. La plus grande différence se situe ainsi entre leurs performances.

Définition de chipset et différence face à la carte graphique

  • Le chipset est un composant du système graphique intégré à la carte mère. Il s’agit d’un ensemble de puces graphiques. Concrètement, il permet d’utiliser le connecteur à l’arrière de l’unité centrale pour y lier des enceintes ou un écran. Ainsi, le chipset, c’est un composant intégré à toute unité centrale.
  • Par contre, la carte graphique représente surtout un module d’extension pour un ordinateur. Le rôle de cette dernière est de convertir les données numériques en éléments graphiques exploitables par différents types de périphériques d’affichage, comme un écran Plasma ou un moniteur.
Même si ses deux matériels graphiques travaillent le côté graphique d’un ordinateur, la performance du chipset est bien plus réduite par rapport à une carte graphique.

Les utilisations et domaines de chacun

Le chipset, une puce du système graphique intégré à la carte mère a pour rôle de gérer le réseau entier de l’unité centrale, ainsi que le son et les périphériques. Dans certains cas même, il sert également à la régie de la vidéo et des graphismes. Cependant, la puissance du chipset est bien plus inférieure à celle d’une carte graphique. Pour un usage bureautique, il pourra suffire à l’utilisateur.

Par contre, si vous désirez visionner des vidéos ou des images de conception 2D ou 3D, la carte graphique sera plus appropriée. Contrairement au chipset, la carte graphique ne prend en charge que de la vidéo pour améliorer nettement la qualité d’affichage. Pour tout traitement en photographie ou traitement 3D, une carte graphique doit être branchée à la carte mère. Un PC gaming demandera davantage de performance et exige une carte graphique plus puissante.