Crossfire, SLI et NVLink : plusieurs cartes graphiques sur un PC, vraiment utile ?

Le multi-GPU tel que Crossfire, SLI et NVLink ? C’est l’art de savoir combiner plusieurs cartes graphiques dans un PC. C’est une technologie qui est particulièrement réservée aux jeux vidéos, mais elle est aussi utilisée dans différentes applications, comme en imagerie médicale ou en conception de graphisme complexe ou encore dans la conception d’une réalité virtuelle.

Comment connecter deux cartes graphiques ?

Le fait de combiner de plusieurs cartes graphiques de même modèle peut se réaliser de différentes manières. La manière la plus simple consiste à placer processeurs sur une même carte graphique. Un bus ou un système d’interconnexion spécialisé est alors installé sur la carte pour assurer la liaison.

Une autre façon de procéder est aussi la combinaison de plusieurs cartes graphiques séparées, mais qui seront connectées à la même carte mère, et ce par le biais du PCI-Express, un connecteur spécifique. Lors de l’échange d’informations, le transfert se réalise via le connecteur utilisé pour la liaison de deux cartes. La liaison par le biais du connecteur engendre un calcul de données de manière plus prompte et ainsi un échange plus rapide des informations.

Performances avant après liaisons, comparaison

Une marque de technologie parmi tant d’autres permettant la réalisation du multi-GPU et Crossfire. Toutefois, SLI et NVLink, figurent aussi parmi les technologies de bases des plus utilisés en multi-GPU pour augmenter la performance d’affichage des ordinateurs. Si d’habitude, la connexion est effectuée par le bus PCI-Express.

On peut retrouver sur certaines cartes mères des connecteurs spécialisés qui relient les cartes graphiques. L’utilisation de ce connecteur spécialisé représente la meilleure solution permettant l’obtention de meilleures performances. Il est du moins indispensable de penser à l’alimentation des appareils afin d’obtenir un pourcentage d’augmentation plus élevé des performances d’affichage.